Le tourisme d'affaires : définition, quels sont les acteurs du secteur ?
Le tourisme d’affaires, également appelé MICE (Meetings, Incentives, Congrès, Événementiel), est, comme son nom l’indique, un savant mélange d’activités liées à la fois au tourisme (hébergement, transport, restauration, loisirs, etc.) et au monde professionnel. C’est un secteur économique qui fait intervenir de nombreux acteurs, mais qui est aussi marqué par une tendance à la baisse des budgets qui lui sont consacrés par les entreprises. Dans un marché morose, les prestataires de tourisme d’affaires doivent faire preuve d’un grand professionnalisme, de créativité, de rigueur et de souplesse pour se démarquer.
Le tourisme d’affaires, c’est quoi ?
On désigne par tourisme d’affaires l’ensemble des activités économiques liées à des déplacements individuels ou en groupe à but professionnel. Ces activités peuvent être scindées en 4 groupes :
Les voyages d’affaires :
Déplacements à but professionnel avec pour objectifs une opération de relations publiques, un voyage de prospection clients ou bien un voyage de presse.
Les conventions d’entreprises et les congrès professionnels
Les premières rassemblent un public interne aux entreprises (forces de vente, collaborateurs, filiales) ou externe (clients, réseau de collaborateurs) dans le but de fédérer et d’informer. Les congrès professionnels réunissent des spécialistes d’un même domaine sur un thème donné. Ce tourisme d’affaires englobe également les séminaires, les foires, les salons, les roadshows (tournées promotionnelles) ou les petits déjeuners d’affaires.
Les Incentives et les voyages de récompense
Ces événements regroupent les séjours et séminaires dont le but est de développer la cohésion des équipes et leur motivation, le team building (challenges sportifs, culturels ou artistiques), les séjours de valorisation offerts aux équipes ou aux commerciaux méritants, destinés à les récompenser dans un cadre atypique (château, péniche, pays étranger, etc.) et les séjours offerts aux partenaires pour les remercier.
Les célébrations d’événements spécifiques
Anniversaire d’entreprise, soirée de fin d’année, gala, etc.
Qui sont les acteurs du tourisme d’affaires ?
Pour organiser un événement ou un déplacement professionnel, les entreprises peuvent faire appel à différents prestataires expérimentés en la matière pour trouver notamment les lieux, les hébergements et les transports les mieux adaptés :
Les agences de tourisme d’affaires
Elles ont la particularité de posséder une licence d’agent de voyages et elles sont spécialisées dans le voyage d’entreprise et l’organisation de tous les événements en lien avec le tourisme d’affaires.
Les agences événementielles
La conception et l’organisation d’évènements sont au cœur du métier de ces prestataires. Certaines agences de communication, plus généralistes, proposent également des services spécialisés en tourisme d’affaires.
Les lieux d’événements
Les centres de congrès, les services de certaines collectivités locales, en mettant à disposition des lieux, proposent l’organisation des événements de tourisme d’affaires via des prestataires spécialisés.
Les agences réceptives
Elles ont pour fonction première d’orienter les organisateurs de tourisme d’affaires vers les prestataires de services touristiques locaux.
Le Venue Finder
Ces spécialistes apportent leur expertise et leur sélection des lieux les plus adaptés (hôtels, salles de réception, châteaux, etc.) à l’événement programmé. Ils obtiennent les meilleurs prix grâce aux très nombreux clients qu’ils apportent à leurs prestataires.
Les agences de marketing sportif
Elles sont spécialisées dans l’organisation d’événements basés sur le sport, idéales à contacter pour le team building par exemple.
Les traiteurs
En plus de s’occuper de la restauration, ces professionnels peuvent aussi être le lien entre les différents métiers (recherche d’un lieu, décoration, animation) nécessaires à la bonne organisation d’un événement.
Le tourisme d’affaires implique également de nombreux prestataires périphériques tels que les agences d’hôtesse d’accueil, de sécurité, les entrepreneurs de spectacles, les prestataires d’animations, les loueurs de mobilier, d’équipements audio et vidéo, les fabricants d’objets promotionnels, etc.
Comment se porte le tourisme d’affaires ?
Le marché économique actuel morose a un impact sur le tourisme d’affaires. Selon une étude sur l’évolution de la demande sur le marché du tourisme d’affaires du cabinet spécialisé dans le conseil stratégique et les études marketing et économiques pour l’hôtellerie et le tourisme « Coach Omnium », les entreprises organisent de moins en moins de manifestations professionnelles et sur une plus courte durée. Les dépenses liées au tourisme d’affaires ont atteint 8 milliards d’euros en France en 2016, une baisse de 1,6 % par rapport à 2015. Ce secteur économique confirme son évolution en dents de scie.
En raison des restrictions budgétaires des entreprises du fait de la crise économique qui sévit depuis 2008, de plus en plus d’organisateurs prennent eux-mêmes en charge, en interne, l’organisation de leur tourisme d’affaires. Avant l’importance du budget à consacrer à ce type de communication, la tendance est également à moins d’évènements ostentatoires : l’image de l’entreprise véhiculée par le tourisme d’affaires ne doit pas être en contradiction avec les messages d’austérité et de rigueur qu’elle prône.
Devis prestataire tourisme d'affaires
En moins de 2 mn, recevez gratuitement des devis de professionnels de l'événementiel !
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art.34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez vous à : Le Mag de l'Evénementiel - 3 bis rue Condorcet - 37000 TOURS - Tél. : 02 47 64 75 38
Autres conseils et idées ...
- 3 idées insolites pour un voyage incentive d'entreprise Le voyage incentive décrit un évènement d’entreprise destiné à renforcer la cohésion d’une équipe de collaborateurs. Il s’agit d’offrir à un groupe de salariés un voyage qui allie...
- Voyage d’entreprise : comment l’organiser ? comment choisir son prestataire ? Le voyage d’entreprise peut prendre plusieurs formes : soit il s’agit d’un voyage incentive, qui consiste à récompenser le personnel qui participe à la bonne marche de l’entreprise et à...
- Incentive en événementiel d'entreprise : les clés d'une bonne organisation Le personnel d’une même société est amené à collaborer pour obtenir de bons résultats. Pour stimuler leur productivité, beaucoup de dirigeants choisissent de leur proposer des activités...
- Prestataires : 1 587
- Prestations : 1 391
- Actualités : 0
- Contacts directs par mail : 7 220