Inscription Pro | Connexion
Vous êtes ici : Organiser un événement > Evènement d'entreprise > Séminaire, salon, convention > Quelle stratégie mettre en place pour réussir son salon professionnel ?

Quelle stratégie mettre en place pour réussir son salon professionnel ?

Quelle stratégie mettre en place pour réussir son salon professionnel ?

Exposer dans un salon professionnel demande un fort investissement pour une entreprise, que ce soit d'un point de financier, mais aussi en énergie et en temps. C'est pourquoi pour assurer la réussite de ce type d'évènement très important pour le développement commerciale et l'image d'une société, il est indispensable d'anticiper et de bien préparer la présence d'une entreprise à un salon professionnel.

En premier lieu, savoir identifier les objectifs d'une telle participation est crucial, un préalable qui permet aussi de choisir le salon professionnel qui correspond le mieux à ses attentes, à sa clientèle cible, ou encore par exemple en lieu avec son rayonnement géographique. La réussite d'un salon professionnel repose également sur la communication dédiée à un tel événement et la visibilité de l'entreprise car le but premier est de créer un maximum de contacts avec les visiteurs et surtout des prospects.

Bien choisir un salon professionnel selon ses objectifs

Un salon professionnel ne se choisit pas au hasard. La participation d'une entreprise à un tel événement commercial doit en effet répondre à des objectifs très précis qu'il est nécessaire de bien définir en amont.

Il peut s'agir ainsi d'objectifs commerciaux destinés à développer une entreprise : recrutement de nouveaux clients, entretien de relations commerciales déjà en cours, lancement d'un nouveau produit ou service, etc.

Participer à un salon professionnel peut aussi ou également avoir pour but de développer ou de renforcer l'image d'une entreprise, de profiter de la renommée d'un tel événement pour davantage se faire connaitre, ou encore, par exemple, de renforcer sa notoriété.

Selon le but principal recherché pour son entreprise, le choix d'un salon professionnel est forcément différent pour assurer sa réussite et atteindre ses objectifs en termes d'opportunités commerciales indispensables à la pérennité d'une société.

Bien analyser le type de visiteurs attendus, le profil des autres exposants, mais aussi les possibles impacts du lieu et des dates d'un salon professionnel font aussi forcément partie des éléments à prendre en compte.

Anticiper le budget nécessaire à la réussite d'un salon professionnel

Participer à un salon professionnel suppose pour une entreprise d'y consacrer un budget en général conséquent. Tout un ensemble de frais doivent ainsi être envisagés tels que bien évidemment d'abord la location d'un emplacement, la dépense en général la plus importante, l'aménagement de ce dernier, la mobilisation de collaborateurs le temps du salon professionnel, les frais liés aux déplacements, à la documentation ou aux autres objets publicitaires à distribuer aux visiteurs, ou encore pour un traiteur, le gardiennage de son stand, etc.

Toutes ces dépenses doivent donc être minutieusement et précisément budgétisées, surtout être en adéquation avec les objectifs recherchés pour l'entreprise en matière commerciale ou d'image.

Communiquer sur sa participation à un salon professionnel est aussi une étape indispensable pour la réussite de cet événement, et nécessite donc d'y consacrer une bonne part de son budget.

Des dépenses qui permettent par exemple de financer des campagnes sur les réseaux sociaux, d'envoyer des invitations à des partenaires commerciaux, d'inclure une publicité dans le catalogue officiel du salon, de préparer un dossier de presse, d'organiser des animations sur son stand d'exposition, etc.

Créer un stand d’exposition à l'image de son entreprise

Bien sûr, l'aménagement du stand où l'entreprise s'expose dans un salon professionnel doit être bien réfléchi pour la réussite de cet événement qui demande beaucoup d'investissement.

La position géographique d'un stand dans un salon est d'abord déterminante. C'est pourquoi il est recommandé de s'y prendre très tôt pour sa réservation.

Si les organisateurs du salon fournissent aux exposants les consignes et les détails concernant le montage et le démontage d'un stand, ses dimensions, les services inclus avec la location d'un emplacement, les conditions d'accès, la possibilité de louer sur place un stand modulaire, etc., l'aménagement d'un stand personnalisé est la clé de la réussite d'un salon professionnel.

L'entreprise doit être bien visible et surtout elle doit attirer les visiteurs pour atteindre ses objectifs commerciaux. Dans ce but, il est alors nécessaire de se doter de matériels qui permettent cette bonne visibilité comme notamment des roll-ups qui font partie des supports indispensables à la réussite d'un salon professionnel.

Concrètement, il s'agit d'un support, qui peut être installé autant en intérieur qu'en extérieur, sur pied très visible à personnaliser à l'aide d'une bâche publicitaire à l'effigie de l'entreprise ou qui signale un événement marquant qui concerne cette dernière, destiné à attirer l'attention de nouveaux contacts commerciaux.

Pour une visibilité maximum et la réussite d'un salon professionnel, il est recommandé de choisir un système de roll-up de très bonne qualité pour aménager au mieux son stand. Ce dernier englobe en effet l'ensemble du matériel nécessaire à son montage complet (enrouleur, tiges de maintien, bâche publicitaire à personnaliser en PVC en toile ou en film polyester).

Léger et très facile à transporter, un roll-up participe de manière efficace à présenter la marque, les produits, les services, une offre "spéciale salon" ou d'autres éléments qui mettent en avant l'activité et les atouts d'une entreprise.

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres conseils et idées ...